La sophrologie 


Son nom est issu des racines grecques suivantes:

   SÔS = Harmonie/Equilibre

   PHREN = Esprit/Conscience

   LOGOS = Science

 

La sophrologie permet grâce à une pratique régulière et autonome, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent. 

Elle aide les personnes qui ont des troubles du sommeil,  qui se sentent stressées, qui ont un manque de confiance en elles, qui se sentent submergées par leurs émotions...en leur apprenant à lâcher-prise, à connaitre et à respecter leurs limites, et à envisager positivement leur futur.

 

 La sophrologie Caycédienne® a été créée par le Dr Alfonso Caycedo en milieu hospitalier dans les années 60, elle vise au développement personnel, et à la rencontre de ses valeurs à travers les phénomènes vécus (perçus, ressentis,…) lors de la pratique. C’est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sa sérénité et son mieux-être" grâce à des méthodes de respiration, de décontraction musculaire et, de visualisation.

C’est un mode de vie qui prône le « sans a priori et sans jugement » et qui est issu du croisement de différentes origines orientales (zen, yoga, méditation ,…) mais aussi occidentales (hypnose, relaxation, suggestion positives, courants de la psychologie…) .

En pratique:

La séance peut se dérouler assise, couchée, ou debout selon l’état de santé du patient.

Dans la pratique sophrologique, le patient est guidé par la voix du sophrologue, il ne doit rien attendre, juste vivre le moment présent et laisser les choses se faire.

Il est conseillé de porter des vêtements souples, de préférence amples (dans tous les cas, pas de haut et/ou bas serré(s), comprimant la cage thoracique ou l'abdomen).

 

La pratique se fait en séance individuelle afin de répondre au mieux à votre demande.

Une pratique régulière grâce aux enregistrements des protocoles utilisés en séance vous permettra de développer vos outils de façon autonome dans votre quotidien.