1.L'hyperstress ou le pré-burnout


En phase 1 de pré-burnout
vous travaillez beaucoup , vous êtes super-occupé(e,) vous vous réveillez tôt , le cerveau déjà en action, vous prenez des stimulants qui vous aident à tenir le rythme, vous vous sentez super-boosté (e), vous enmenez votre ordinateur et votre téléphone en vacances..quand vous en prenez.

Le problème c'est que pour maintenir une telle activité , le corps est obligé de poursuivre et de produire de l'adrénaline en continu comme dans tous les cas de stress et si cet état dure longtemps ou si un facteur aggravant se rajoute comme un stress supplémentaire vous risquez de passer en phase 2 .


En phase 2 de pré-burnout ou phase d'acharnement
La personne continue à y aller, avant elle était à fond et là, elle s'accroche dans les virages. Le corps commence à rentrer dans un mode de fonctionnement "non stop", de jour voir de nuit aussi.
l'activité cardiaque et respiratoire s'accélère, la tension artérielle augmente, l'activité digestive diminue, voire s'arrête complètement. La mémoire est de plus en plus affectée et tout le système immunitaire et du fonctionnement du corps sont affaiblis.  La personne peut ressentir une grande fatigue, être énervée ou impatiente, elle peut avoir de l'anxiété , de la frustration, de la perte de motivation, un manque d'enthousiasme , elle peut fondre en larmes très facilement et ressentir certaines douleurs physiques comme des maux de têtes , du dos...

Lorsque le sommeil commence à être perturbé et si les exercices physiques s'accélèrent  brutalement , le danger est souvent iminent et la personne peut basculer d'un moment à l'autre en burn-out déclaré. 
Il y a des personnes qui oscillent entre l'hyperstress et le burnout déclaré, elles arrivent à s'arrêter juste à temps en prenant des vacances mais au retour tout recommence de la même façon et si rien ne se met en place, même si un burn-out ne se déclare pas forcément, les fonctions physiques cognitives et émotionnelle de la personne seront très affectées.

Le programme pré-burn-out 

C'est un programme pour vous si :


-Vous avez un emploi du temps très chargé
-vous n'avez pas le temps de vous poser,
parfois même vous sauter un repas, vous posposer le moment d'aller à la toilette
-vous rencontrez de plus en plus souvent des problèmes de concentration, de mémorisation
-vous avez des douleurs par moment, des réactions au niveau de la peau, des tensions musculaires , des maux de tête
-vous êtes plus souvent énervé(e), anxieu(se) , frustrée(e) ou que vous vous mettez à pleurer sans raison particulière
-vous avez des moments de fatigue importants, votre énergie est fluctuante.
-votre sommeil n 'est pas reposant ou est perturbé. Souvent vous vous réveillez très tôt, le cerveau en action.
-vous vous sentez harcelée , vous vivez un deuil, ou que vous subissez un traumatisme
-ou votre entourage semble s'inquiéter pour vous.

2. Le burnout 

C'est un syndrome d’épuisement total, physique, mental, émotionnel qui dure dans le temps et qui  se "prépare" sur des années à vouloir trop bien faire tout le temps, trop de travail, trop de stress, trop de pression, et d’un moment à l’autre, tout bascule.
Vous vous effondrez ou vous n’arrivez pas à vous lever car les réserves de votre corps sont vides, et vos glandes surrénales ne sont plus capables de fonctionner normalement .
Il faudra plusieurs mois, 6 à 12 mois en général, avant de pouvoir retrouver votre rythme de vie habituel.

 

Le programme burn-out 

Ce programme de reconstruction est pour vous si : 


-Vous êtes en arrêt pour burn-out et ce que vous avez mis en place ne semble pas suffisant.
-Vous avez fait un burn-out et que vous n'arrivez pas à remonter la pente , que vous avez encore des moments de fatigue intense ou que vous vous sentez épuisé(e), surmené(e),  que vous avez de l'anxiété, et/ou que vous avez des douleurs ...
-Vous souhaitez préparer votre retour au travail dans les meilleures conditions.

Pour que vous puissiez respecter les besoins de votre corps  , il faut être à l'écoute de celui-ci et pour cela la sophrologie est un excellent outil . C'est également important d'être suivi(e) par d'autres professionnels : un médecin généraliste, idéalement un médecin nutritionniste, un psychologue, et de pratiquer si vous le désirer du yoga , de la méditation, de la pleine conscience , ou une activité artistique qui vous permettra de lâcher-prise, de prendre soins de vous ( massage bien-être, réflexologie plantaire ...)