Le RITMO® ou « Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires »
Cette technique a été développée par Lili Ruggieri depuis plusieurs années.
Elle est composée d’hypnose et elle s'inspire de l’EMDR.
Elle s’adresse à toutes les personnes qui sont traumatisées, qu’ils s’agissent de victimes directes ou indirectes (témoins) d’une agression, d’un accident, d’une catastrophe, d'une situation de deuil, de harcèlement…
Les personnes traumatisées sont angoissées, elles revivent de façon répétitives le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives...), elles évitent quand c’est possible certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, elles ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, du mal à contrôler leurs émotions... tout cela bien après l’événement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.
La technique RITMO® utilise des stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les épaules ou les genoux...) pendant que le sujet repense à l'évènement traumatique, ce qui permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l’événement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé.
Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil..., le RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi...
Le RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d'auto guérison grâce à la plasticité de notre cerveau. En pratiquant cette technique, nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages.
Formée par Lili Ruggieri, je pratique cette technique au quotidien avec des résultats à chaque fois très encourageants.